No vivir en Francia

Ah Francia, Francia querida, Francia que queda lejos de mi ahora. Viviendo en otro país hace que uno siente mucha falta de su tierra. Eso me pasa con Francia.

La nourriture 

Bon sans grande surprise la nourriture me manque énormément. Il y a des produits qui sont très difficiles voir impossibles à trouver en Colombie ou maintenant au Pérou. La nourriture du terroir c’est-à-dire la nourriture traditionnelle, c’est celle qui me manque le plus. Il faut savoir que  c’est des plats qu’on ne retrouve pas forcément dans les restaurants. C’est plutôt des plats que tu vas manger quand tu vas chez  ta mère ou ta grand-mère, elle va te faire de la tartiflette, du cassoulet, des bouchées à la reine etc.. et en fait, quand tu manges des plats comme ça tu te sens vraiment à la maison.

Personnellement j’adore manger et  goûter les cuisines du monde entier  et il y a des plats excellents partout. Par contre en ce qui concerne la pâtisserie, c’est vrai que parmi tout ce que j’ai goûté, il y a des pâtisseries du monde entier qui sont très bonnes mais en général je les trouve très sucrées. Et pour moi la pâtisserie française est vraiment un niveau au-dessus parce qu’il y a cet équilibre entre le sucré et l’acide qui fait que c’est délicieux. Pour ceux qui sont en France, vous le savez vous rentrez dans une boulangerie-pâtisserie, vous voyez les vitrines avec les éclairs, les tartes au citron, les paris brest …. c’est beau et vous savez que c‘est bon. 

L’autre chose que j’aime de la nourriture française c’est qu’on valorise beaucoup les produits locaux. Donc  les producteurs, les chefs de bons restaurants sont vraiment passionnés et peuvent te parler des heures de leurs produits. Bon je pense que tu l’as compris on aime la nourriture, pour nous c’est la vie. Mais bon je vais m’arrêter là parce que sinon je peux en parler pendant des heures et je n’ai pas envie de t’ennuyer non plus.

Les saisons

Les saisons, c’est quelque chose qui me manque particulièrement en ce moment. Parce que je sais que c’est la canicule en France et que où j’habite au nord de la Bourgogne,mon village s’appelle Vinneuf si ca t’intéresse, c’est pas tous les étés comme ça. C’est même assez aléatoire parce qu’il peut faire 30 degrés un jour et le lendemain. Tu perds 10 degrés donc bon c’est quelque chose d’assez exceptionnel d’avoir un été où il fait aussi beau et aussi chaud pendant tous les mois de juin, juillet, août. Et alors en ce moment je suis à Cusco où c’est vraiment l’hiver et où il fait froid donc je te laisse imaginer la grosse différence.

En france, les saisons sont très marquées, tu vas avoir des différences considérables au niveau du climat, de la végétation, de la couleur du ciel etc… Pour nous le printemps c’est le vert qui revient, les fleurs qui poussent. L’été c’est la chaleur, le soleil, les vacances, les journées très longues, le soleil qui se couche à 21h30 22h, c’est manger des produits frais de la pastèque, des melons, et faire des pic-nics sur les quais de Seine pour les gens qui habitent à Paris. L’automne c’est les feuilles oranges qui tombent des arbres, la cueillette des champignons pour les gens comme moi qui ont grandi à la campagne.  L’hiver c’est le froid, c’est Noël , c’est la neige etc…

Au-delà de tout ça, c’est aussi comme un guide du temps  qui passe dans une année. C’est-à-dire qu’on associe les périodes de l’année au saison. Et pour moi c’est très facile de savoir en quel mois on est par rapport aux saisons et au temps.

En Colombie, j’étais assez perdue parce que par exemple à Noël j’étais dans un endroit où il faisait 28 degrés et pour moi Noël c’est le froid voir la neige. Du coup c’était très déroutant et à chaque fois , il me fallait un petit temps de réflexion pour savoir en quel mois de l’année on était.

Le patrimoine

Alors il y a une activité que j’adorais faire en France avec ma mère, c’est de visiter les châteaux. Parce que toutes les deux on adore l’histoire et en France c’est très facile de trouver des châteaux qui sont bien conservés et qui peuvent t’apprendre beaucoup de choses sur l’histoire du pays mais aussi de la région. Je te recommande vivement le château de Fontainebleau qui est à environ 40 minutes de Paris en train et qui est un ancien château royal où il s’est passé plein d’événements historiques. C’est notamment le château où a vécu et a abdiqué Napoléon.

Mon coup de cœur au niveau des châteaux. c’est les châteaux de la Loire. Où tu vas retrouver l’histoire de la renaissance, des rois de France ou de De Vinci entre autres qui a vécu là-bas avec des architectures spectaculaires, des jardins magnifiques : il y a le château de Chambord, de Chenonceau, d’Amboise etc … Il y en a vraiment énormément.

Et dans un autre style, Provins qui est un ancien village médiéval et où ils ont reconstitué tout comme à l’époque du Moyen-âge. Du coup, tu vas retrouver des marchés, des petites boutiques, des artistes, des spectacles d’aigle sur les remparts etc… Ce village aussi, c’est pas très loin de Paris, c’est à à peu près une heure.

Bien sûr à Paris, c’est l’avalanche de culture. Mais si tu vas en province dans les autres villes ou même dans les villages, tu vas toujours retrouver des traces du patrimoine français. Par exemple, dans chaque village il y a une église. Celle de mon village doit dater du XIVème siècle ou quelque chose comme ça. Et c’est aussi agréable de se promener dans les petites villes et les villages parce que  l’architecture va changer en fonction des régions. Tu vas retrouver des maisons avec des toits en ardoise ou des toits en chaume en Normandie. Des briques rouges dans le Nord ou alors des maisons à colombage en Alsace ou des maisons en pierre. Et comme à la campagne, il y a aussi beaucoup de fleuves, de rivières, de forêts… c’est idéal pour faire des pic-nics, pour aller pêcher ou tout simplement se relaxer. Sans oublier que dans les régions qui produisent du vin tu peux aller dans les vignobles et déguster du vin.

Trains et métro

Je n’aurais jamais pensé dire ça dans ma vie parce que j’ai énormément pris le train en France. Donc les histoire de grèves, de blocages pour colis suspect ou de retards pour n’importe quelle raison je les connais par cœur. Mais en vivant à l’étranger où il y a pas de train ou de métro ou alors sur des zones très limitées, je me rends compte à quel point c’est pratique.

En France, on utilise énormément le train à la fois pour les petites, moyennes et grandes distances. Pour moi les avantages du train c’est que la gare est au centre de la ville, tu peux arriver deux minutes avant le départ. Et ça ne pose pas de problème et je trouve que dans un train c’est plus confortable que dans un avion.  En plus, si tu es à Paris tu peux aller partout en France. Mais également dans beaucoup de destinations en Europe, en Espagne, en Angleterre, Au Pays-Bas, en Italie, en Belgique etc…

Quant au métro,même si à Paris ça sent le pipi, qu’il y a des gens bizarres et qu’en ce moment avec la chaleur les odeurs doivent être très agréables, c’est une invention qui est géniale.  J’ai habité à Bogotá presque un an et je dois dire que là-bas le métro m’a vraiment manqué. Parce que quand tu dois aller à 20 km de chez toi, que tu dois prendre un bus qui est blindé.  Puis que tu dois changer de bus,qu’il y a les embouteillages et qu’il y a en plus de ça la fumée noire des bus… tu finis par te dire: “bon bah non je n’y vais pas, je reste chez moi en fait.” Un autre aspect non négligeable c’est que je trouve que le métro c’est beaucoup plus facile pour s’orienter en particulier dans une ville que tu ne connais pas.  

Et si tu es à Paris, tu peux utiliser l’application Ratp pour les métros et dans toute la France, l’application SNCF pour les trains. Ces applications sont tellement bien, parce qu’elles te donnent toutes les informations dont tu as besoin. Les informations sur les lignes, les itinéraires, combien de temps ça prend, les retards, les grèves etc.. Donc pour cette raison, plus jamais je ne critiquerai la RATP ou la SNCF.

La manière de parler des français

Étant donné que je donne des cours de français tous les jours ça me manque pas de pratiquer le français. Par contre  ce qui me manque et qui fait partie intégrante de la culture française, c’est la façon de parler des français.

C’est quelque chose qui va énormément changer en fonction de la personne avec qui  tu parles. Par exemple si je parle avec ma mère c’est très différent de si je parle avec mes amis. Et même parmi mes amis ça va être différent parce que j’ai des amis qui sont plus vieux donc ils ne vont pas comprendre le langage “de jeune”. Et j’ai des amis qui viennent de quartiers populaires donc on va parler en mode “wesh” c’est-à-dire l’argot populaire… J’aime bien aussi parler avec des personnes âgés qui vont utiliser des expressions des années 50 ou des dictons qu’on utilise plus depuis belle lurette. Belle lurette qui est d’ailleurs un très bon exemple d’expression un peu ringarde qu’on utilise plus depuis 50 ans mais que j’aime beaucoup .  

Une autre chose c’est qu’en France on aime beaucoup taquiner, se moquer des autres. Mais en espagnol je le fais beaucoup moins parce que ça peut être perçu comme méchant. Et en plus de ça, ma culture française est toujours bien présente donc parfois j’ai envie de dire des choses mais je sais qu’en espagnol, il y a pas d’équivalents. Ou que c’est quelque chose vraiment propre à la culture française et si je le dis en espagnol, les gens ne vont pas comprendre pourquoi je dis ça.

J’espère que cette vidéo t’a plu, dis moi dans les commentaires qu’est-ce que tu aimes de la culture françaises et qu’est-ce qui te manque le plus de ton pays. N’oublie pas de t’abonner â la chaîne et de mettre un pouce en l’air pour me soutenir , on se voir la prochaine salut salut!

En fin, son algunas de las cosas que me hacen más falta de Francia. Si vives en Francia, con certeza sientes lo mismo de tu país y tal vez compartes las cosas que me gustan de Francia.

Leer mi artículo sobre los vídeos en francés: https://franchuteconexion.com/ver-videos-en-frances-con-subtitulos

Dale clic a la playlist sobre la cultura francesa: https://www.youtube.com/watch?v=ZV7Qj72okOE&list=PLATwZ3iZr1jiU9irsllCI1xXzWQ2IdvN7

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

0 Compartir
Compartir
Twittear